Un espace missionnaire pour les étudiants de Rangueil

Paroisse étudiante Saint-Marc

Depuis les années 1980, le diocèse est propriétaire d’un grand ensemble immobilier dans le quartier de Rangueil, proche de l’université Paul Sabatier et des nombreuses écoles scientifiques du sud de Toulouse. Tout est en place pour offrir aux 35 000 étudiants du quartier un lieu agréable et convivial, à la fois reposant, ressourçant, studieux et priant. Le cadre de cet ancien couvent est unique du fait de la présence d’une grande l’église, d’un presbytère, d’un appartement pour une famille en mission, et du grand appartement des 8 étudiants de la Fraternité étudiante Saint Marc (jusqu’ici).

Aujourd’hui, le chantier de la paroisse Saint-Marc a avancé à grands pas. La première tranche a consisté à mettre aux normes de sécurité et à réaménager une salle polyvalente et un lieu de coworking destinés à l’accompagnement des étudiants (isolation thermique des murs, isolation coupe-feu des plafonds, rénovation des sols, réfection de l’installation électrique…). Ces travaux permettent à la paroisse d’être à la fois une oasis pour les étudiants, un lieu d’accueil pour les nouveaux, et une rampe de lancement pour l’évangélisation de campus du sud-toulousain.

En effet, devant la croissance du nombre de catéchumènes et du nombre d’étudiants, le diocèse de Toulouse a dévolu l’église de Saint Marc à la paroisse Etudiante, afin de développer des activités au profit des étudiants de Rangueil.

La messe y est célébrée chaque dimanche soir et chaque jeudi, les soirées réunissent 80 jeunes pour un repas, un temps d’accueil et de formation.

Grâce à vos dons, les travaux ont bien avancé, mais il manque encore 800 000 € pour finaliser le projet.

La seconde tranche de travaux consiste à rénover les logements dans les étages pour accueillir une vingtaine d’étudiants au sein de la Fraternité Saint-Marc. Comme chaque chantier qui concerne des lieux à la fois privés (les logements étudiants) et destinés à l’accueil du public (ERP), l’investissement nécessaire est conséquent (isolation, séparations coupe-feu notamment).

Merci à tous les généreux donateurs de la paroisse et du diocèse !