Avant de donner
- Donner au denier ou à la quête, est-ce la même chose ?
-
Le denier sert à rémunérer les prêtres, salariés et laïcs en mission du diocèse. Le don est effectué à l’Association Diocésaine de Toulouse et déductible de l’impôt sur le revenu, à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable. Dans le diocèse de Toulouse, le don au denier peut être affecté à une paroisse et lui revient directement (une balance est effectuée chaque année entre la contribution des paroisses au diocèse et le montant du denier qui lui revient). C’est une participation de chaque chrétien à la mission d’évangélisation de son Église. Ce geste représente concrètement le passage du chrétien assistant aux offices au chrétien actif, participant et s’engageant pour la mission.
La quête réalisée pendant les messes sert à financer les frais de fonctionnement d’une paroisse (électricité, chauffage, fleurs, …). C’est un don anonyme qui s’inscrit dans la liturgie eucharistique : « La liturgie eucharistique « met en scène » les offrandes que Dieu fait aux hommes et l’offrande que les hommes font à Dieu. » (Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle – magazine Célébrer n° 365)
Le don à la quête ne peut pas faire l’objet de reçu fiscal.
- Je préfère donner directement mon argent au curé de ma paroisse, en espèce ou par chèque. est-ce possible ?
-
Pour donner au denier, vous pouvez adresser un chèque à l’ordre de l’Association Diocésaine de Toulouse (Service donateurs – 28 rue de l’Aude – 31 500 TOULOUSE) et préciser, au dos de votre chèque, la paroisse d’affectation. Vous pouvez également confier ce chèque ou ces espèces à votre curé. Son équipe se charge ensuite d’envoyer à l’ADT les règlements reçus.
- Quelle est la rémunération des prêtres ?
-
En 2023, les prêtres du diocèse de Toulouse reçoivent un traitement net de 1 034 euros mensuel, et ce jusqu’à l’âge de leur retraite, à 75 ans. Ils ne sont pas salariés du diocèse mais sont considérés comme des professions indépendantes.
- Combien il y a-t-il de salariés dans le diocèse ?
-
Le diocèse de Toulouse compte 65 salariés et laïcs en mission ecclésiale. Ils exercent leur mission à l’Archevêché, à la Maison des services diocésains du Village Philoté et dans les paroisses. Certains occupent des postes pastoraux et reçoivent des lettres de mission signées de l’Archevêque et d’autres sont au service de missions administratives, comptables, immobilières ou encore de communication.
- Comment les comptes sont-ils contrôlés ?
-
Comme toute association cultuelle, les comptes de l’Association diocésaine de Toulouse sont contrôlés chaque année par un commissaire au compte indépendant. Ils sont validés par un Conseil d’Administration et votés par une assemblée générale ouverte au public.
- Qui prend les décisions relatives aux affaires économiques du diocèse ?
-
Dans chaque diocèse, l’évêque nomme un économe diocésain qui a les compétences nécessaires à la gestion économique et le conseille sur ces questions. L’évêque est aussi accompagné de différents conseils : le Conseil Diocésain pour les Affaires Économiques, le Conseil d’administration de l’Association diocésaine de Toulouse et d’autres instances spécialisées comme la commission immobilière, la Commission économique des affaires scolaires, la Commission de formation et de nomination. Un « Décret relatif aux actes d’administration extraordinaire et aux aliénations » de l’Archevêque précise les seuils de décision pour chacun des actes de gestion (Décret).
- Est-ce que le don au denier sert à financer l’indemnisation des victimes d’abus sexuels dans l’église ?
-
L’indemnisation des victimes d’abus sexuels dans l’Église a fait l’objet de la création d’un Fonds dédié, le Fonds SELAM (Fonds de solidarité et de lutte contre les agressions sexuelles sur mineurs). Ce fonds est alimenté de façon uniquement volontaire par des dons de particuliers et par le produit de la vente de biens détenus en propre par les diocèses et libres de toute charge. Ni le denier ni aucune ressource issue de la générosité ne pourra abonder ce fonds d’indemnisation.
- Quand j’ai fait baptiser mon enfant / quand je me suis marié(e), j’ai versé une participation à ma paroisse. Pourquoi faut-il en plus donner au denier ?
-
La participation demandée au moment de la célébration d’un sacrement contribue à couvrir les frais liés à cette célébration. En tant que chrétien, l’Église fait appel à votre générosité pour participer plus généralement à sa mission pastorale, via le don au denier.
- Pour quel type de don puis-je recevoir un reçu fiscal pour déduction de mes impôts ?
-
Tout don adressé à l’Association Diocésaine de Toulouse peut être déduit des impôts. Il s’agit des dons au denier, aux chantiers diocésains, pour la formation des séminaristes, ou tout autre projet mené par une paroisse ou un service diocésain. En effet, seule l’Association diocésaine est habilitée à émettre des reçus fiscaux. C’est pourquoi tous les reçus fiscaux sont signés de l’archevêque, représentant légal du diocèse. Pour pouvoir être éligible à un reçu fiscal, il est juste important de vérifier que ce don se fait sans aucune recherche de contrepartie.
- Je donne déjà de mon temps à ma paroisse (animation liturgique, préparation au baptême, au mariage, aide à la sacristie…), dois-je aussi donner au denier de l’église ?
-
Bravo, votre engagement bénévole pour votre paroisse et pour la vie de l’Église est essentiel ! Mais votre participation financière est complémentaire et indispensable. Sans le denier, le diocèse ne pourrait plus rémunérer les prêtres et les laïcs du diocèse dont la mission est essentielle à la célébration des sacrements, à la transmission de la foi, à l’accompagnement des plus fragiles et au fonctionnement des services diocésains.
- J’ai des héritiers : puis-je quand même léguer une partie de mes biens à l’église ?
-
Oui, en établissant un testament, vous pouvez décider de léguer une partie de vos biens (la moitié au maximum) à l’Église. L’autre partie reviendra à votre conjoint et à vos enfants. Pour toute question, contactez Marina BRIOUDE, responsable du service legs : m.brioude@diocese-toulouse.org.
- Le don en ligne est-il sécurisé ?
-
Notre plateforme de dons en ligne est sécurisée. Toutes les informations bancaires pour traiter le paiement sont cryptées grâce au protocole SSL. Elles ne sont en aucun cas conservées sur nos systèmes informatiques. Notre service donateurs est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter par e-mail : donner@diocese-toulouse.org