L’Église Saint-Sauveur est consacrée!

Revivez la cérémonie du 15 décembre 2024

Dimanche 15 décembre dernier, l’église Saint-Sauveur de Borderouge a été consacrée. Monseigneur de Kerimel a ainsi accompli les gestes de dédicace : frapper à la porte avec sa crosse, bénir le premier Lectionnaire et le premier Evangéliaire qui serviront lors de chaque messe à proclamer la Parole de Dieu, couvrir de saint chrême l’autel et y placer les reliques de Sainte Germaine et de Saint Sernin, bénir les 12 croix sur le mur circulaire, recevoir comme offrandes des symboles des corps de métiers qui se sont succédés pendant 18 mois pour élever cette Maison de Dieu, bénir la chapelle du Saint-Sacrement.

Plus de 500 personnes s’étaient rassemblées dans l’église et sous le chapiteau dressé pour l’occasion dans la rue Edmond Rostand adjacente pour assister à cet événement rare dans un diocèse. La messe y était retransmise sur plusieurs écrans géants ainsi que sur la chaine Youtube du diocèse sur laquelle plus de 1800 personnes se sont connectées et, également sur Radio présence.

Quelle joie pour tous, paroissiens, artisans, entreprises, ambassadeurs, membres du diocèse, prêtres, diacres et séminaristes!

A l’issue de la célébration, le Père Norbert Mwishabongo, curé de l’ensemble paroissial des Minimes, les architectes, Benoit Chanson et Pierre Chimits, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, et enfin notre archevêque Guy de Kerimel ont pris la parole pour retracer l’histoire du projet, se réjouir de son aboutissement et inaugurer officiellement ce nouveau lieu de vie et de prière au cœur du nouveau quartier de Borderouge. Un beau moment de joie et de fraternité.

Un événement rare comme l’a précisé le Père Norbert au journalise de France 3 Occitanie : « On parle souvent des églises qui ferment, aujourd’hui c’est une église qui ouvre». Il y avait plus de 20 ans qu’une église n’avait pas été inaugurée dans notre diocèse.

La messe dominicale sera célébrée dans l’église Saint-Sauveur chaque dimanche à 18h. L’ensemble des activités paroissiales qui se déroulaient dans la salle Sainte Germaine, chemin de Borderouge, se dérouleront dorénavant dans cette nouvelle église (catéchisme, réunions, débats, préparation des sacrements…).

Vous êtes tous invités à venir visiter l’église et à rejoindre cette communauté.

On en parle !