La quête paroissiale

Le don eucharistique

Déjà, Saint Paul nous enseigne à propos des commu­nautés chrétiennes : « Le dimanche, chacun apportait ce qu’il avait pu épargner. » (1 Cor 16, 2).

L’Eucharistie fait participer les catholiques à l’action de grâce de toute l’Église, par l’écoute de la Parole de Dieu, en revivant le sacrifice du Fils.
Notre don à la quête nous associe à l’action du Christ qui s’offre au Père lors de la dernière cène. La quête est un geste liturgique, participation active à la célébration eucharistique, source et sommet de la vie chrétienne.

La quête est un moment d’offrande. Alors que le prêtre présente le pain et le vin, les fidèles font don du fruit de leur travail.

Distinguons Quête et Denier de l’Église

• La quête est une contribution à la vie de sa paroisse.
  • Le denier contribue à la rémunération des prêtres et des laïcs salariés en mission.

Combien donner à la quête ?

Chacun est libre de décider du montant de sa participation. Toutefois, l’Église suggère une offrande d’au moins 2 € par personne. Quelle que soit votre participation, soyez-en vivement remerciés.

Le don pour la quête n’ouvre pas droit à une réduction fiscale.

2 moyens de donner à la quête

Lors de la messe :

Vous pouvez participer à la quête en déposant votre offrande (pièces ou billets) dans le panier qui circule au début de l’offertoire. Certaines paroisses du diocèse sont également équipées de paniers de quête électronique qui vous permettent de régler votre offrande par carte bancaire.

En ligne :

En suivant le lien ci-dessous. Vous pouvez choisir dans le menu déroulant la paroisse à laquelle vous souhaitez que votre offrande soit reversée.