CASUEL

Je donne pour une célébration :

mariage, baptême, funérailles

L’Église vous accompagne dans les temps marquants de la vie chrétienne que sont le baptême, le mariage et les funérailles. On appelle "casuel", la participation donnée lors de ces grandes occasions (une offrande que l’on fait “cas par cas”).

Cette contribution permet à votre paroisse de couvrir les frais occasionnés par l’ouverture de l’église lors de ces célébrations (frais de chauffage ou d’électricité par exemple), mais également les frais de préparation de l’évènement (brochures remises éventuellement), y compris la formation de ceux qui officieront ou vous aideront à préparer la cérémonie, ainsi que les frais d'enregistrement (registres paroissiaux et diocésains).

Combien donner ?

Dans le Diocèse de Toulouse, les montants conseillés pour la célébration de ces sacrements sont :

• Pour les baptêmes : 75 € (montant conseillé)
  • Pour les mariages : 200 €
  • Pour les funérailles : 150 €

Ces tarifs ne doivent pas être un frein : rapprochez-vous de votre paroisse pour convenir d’une offrande dans la mesure de ce qui vous est possible de donner.

Cette offrande ne concerne pas les dépenses extraordinaires comme les charges rétribuées de personnel : sacristains, organistes ou chanteurs. Ces dépenses font l’objet d’une proposition d’offrande spécifique notifiée à l’avance.

Nouveau : vous pouvez donner au casuel en ligne directement en précisant la paroisse où aura lieu votre célébration et la date de l’événement.